FarmCoSwiss
Étude de santé à long terme pour les personnes travaillant dans l'agriculture suisse et leurs conjoints
Objectif de l'étude
L'étude FarmCoSwiss veut savoir ce qu'il en est de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population agricole en Suisse. Chaque profession présente certains avantages et inconvénients. En Suisse, les aspects de la santé de la population agricole n'ont pas encore été étudiés en détail. Les recherches menées dans d'autres pays montrent toutefois que le travail agricole peut être associé à un risque accru pour la santé, par exemple en raison d'accidents, d'influences environnementales ou de pressions économiques. D'autres études indiquent en revanche que la santé générale de la population agricole peut être meilleure que celle de la population générale. Les conjoint.e.s ou partenaires (ci-après dénommés "partenaires") de personnes travaillant dans l'agriculture sont également confrontés à ces avantages et inconvénients spécifiques à l'agriculture, même s'ils ne travaillent pas personnellement dans l'agriculture.
Pourquoi est-ce important ?
En Suisse, environ 150 000 personnes sont employées dans l'agriculture. Elles produisent des aliments sains et de qualité et créent la base de notre alimentation. Le secteur agricole est toutefois exposé à de nombreux défis, que ce soit en raison de changements climatiques, sociaux ou politiques. L'étude sur la santé et le bien-être des agriculteurs et des agricultrices ainsi que de leurs partenaires en Suisse fournira des informations sur les aspects positifs et les risques potentiels des professions agricoles. Elle permettra également d'identifier les moyens de maintenir l'attractivité des professions agricoles.
Qui participe à l'étude ?
Les personnes âgées d'au moins 18 ans, parlant allemand, français ou italien, qui travaillent dans l'agriculture suisse et qui vivent en Suisse pendant une longue période pouvaient participer à l'étude. Les conjoints et partenaires des personnes travaillant dans l'agriculture suisse, qu'ils soient eux-mêmes employés dans l'agriculture ou non, sont également cordialement invités à participer à l'étude. Les personnes travaillant dans l'agriculture comprennent les indépendants, les personnes travaillant à temps plein, à temps partiel ou de manière saisonnière, ainsi que, par exemple, les personnes qui travaillent volontairement dans une exploitation agricole familiale. Toutes les personnes éligibles par famille et/ou par exploitation étaient invitées à participer.
Que comprend l'étude ?
La première enquête (soi-disant enquête de base) a été réalisée entre novembre 2022 et août 2023. Au total, 875 personnes ont participé à cette enquête de base. L'étude FarmCoSwiss est conçue comme une étude de cohorte. Cela signifie que les participants qui ont pris part à la première enquête de base seront suivis pendant plusieurs années et régulièrement interrogés sur différents aspects de leur santé. Cela nous permet de garantir que nous ne nous contentons pas d'évaluer la santé des agriculteurs et agricultrices suisses à un moment donné, mais que nous suivons également leur santé et leur bien-être sur une période plus longue. Cela est important pour étudier la manière dont la santé des agriculteurs et agricultrices est liée à différents facteurs, tels que les changements environnementaux et politiques. Cela permet également de mieux identifier les changements dans la santé et le bien-être des agriculteurs et agricultrices. Les participants peuvent quitter l'étude de cohorte à tout moment, et de nouvelles personnes peuvent être intégrées à l'étude à une date ultérieure.
En mars 2024, le premier questionnaire de suivi a été envoyé à tous les participants. Certaines questions y sont répétées afin d'identifier les changements potentiels (par exemple en raison de la saison) en matière de santé. En outre, les préoccupations communiquées par les participants dans le premier questionnaire ont été prises en compte et de nouveaux aspects de la santé ont été demandés.
De même, entre mars et mai 2024, les participants qui remplissent certains critères seront visités pour des entretiens scientifiques. Les aperçus et les sujets de discussion issus des entretiens nous permettent de considérer les données collectées dans les questionnaires sous un nouvel angle et de les compléter. De plus, les interviews scientifiques offrent aux participants la possibilité d'apporter leur point de vue personnel sur le thème de la santé dans l'agriculture suisse.
Quand et où les résultats de l'étude seront-ils publiés ?
Les données déjà collectées de l’enquête de base sont en cours d'analyse. Nous vous demandons de comprendre que le nettoyage, la préparation et l'analyse des données prennent du temps. Les résultats seront notamment publiés dans des revues scientifiques et feront l'objet d'un lien sur ce site web.
Je suis intéressé.e - que dois-je faire maintenant ?
La cohorte FarmCoSwiss n'invite actuellement pas de nouveaux participants. La cohorte pourra être ouverte ultérieurement à de nouveaux participants. Nous vous informerons de toutes les nouveautés sur ce site web.
Foire aux questions
Nous n'invitons pas de nouveaux participants pour le moment. Si vous souhaitez participer à l'étude à un moment ultérieur, vous pouvez contacter l'équipe de l'étude par téléphone ou par courrier électronique : farmcoswiss@swisstph.ch (pour les demandes en allemand, français, italien ou anglais) ou 061 284 89 29 (pour les demandes en allemand ou anglais).
La protection des données personnelles est très strictement réglementée par la loi suisse. Nous suivrons de près toutes les réglementations afin de garantir la sécurité de vos données. En tant que participant, vous avez le droit d'accéder à vos données à tout moment. Pendant l'étude FarmCoSwiss, nous collecterons des informations personnelles et des données de santé. L'équipe de recherche du Swiss TPH s'engage à conserver en toute sécurité vos informations personnelles et vos données de recherche. L'étude FarmCoSwiss a été approuvée par la Commission d'éthique du Nord-Ouest et de la Suisse centrale.
L'étude FarmCoSwiss fait partie du projet de recherche nationale "TRAPEGO" (www.trapego.ch), qui s'intéresse à la recherche de solutions réalisables, équitables et souhaitables dans le domaine de la durabilité, de l'agriculture et de la protection des plantes. Le projet TRAPEGO, et donc l'étude FarmCoSwiss, est financé par le Fonds national suisse (FNS).