PARVAL
Étude sur l'Exposition aux Pesticides par l’Air et Santé Respiratoire des Écoliers en Valais
Objectif de l'étude
L'étude PARVAL (Exposition aux Pesticides par l’Air et Santé Respiratoire des Écoliers en Valais) vise à évaluer l'exposition aux pesticides des enfants scolarisés sur le site en Valais, Suisse. Pour ce faire, nous explorerons l'association à court terme entre l'exposition aux pesticides et la santé respiratoire chez les écoliers primaires vivant à proximité de vignobles et de vergers, en tenant compte du contexte des inhalants non liés aux pesticides (c'est-à-dire la pollution atmosphérique) et de l'exposition au pollen.
L'étude PARVAL a été commandée par le département de la santé publique du canton du Valais et est indépendante des fabricants de pesticides et des consommateurs. Le Swiss TPH, qui réalise l'étude PARVAL, est un institut de santé publique scientifique neutre, sans intérêts commerciaux ou politiques. Associé à l'Université de Bâle, le Canton du Valais et le Fonds national suisse de la recherche scientifique assurent le financement total du projet.
Pourquoi est-ce important ?
L'inquiétude concernant l'impact négatif possible des pesticides sur la santé humaine est un sujet mondialement débattu partout où les pesticides sont utilisés.
Le Valais est un canton suisse qui compte de nombreux vignobles et arbres fruitiers. Les pesticides sont souvent utilisés pour protéger les cultures contre diverses maladies et prédateurs. Cependant, les personnes vivant à proximité de terres agricoles peuvent être continuellement exposées à de faibles concentrations de plusieurs pesticides conventionnels et biologiques. Plusieurs de ces pesticides agricoles sont des irritants respiratoires potentiels et peuvent affecter la santé respiratoire des enfants. Jusqu'à présent, il existe peu de preuves de l'exposition objectivement mesurée à de multiples pesticides agricoles dans les communautés voisines et des associations avec les effets aigus sur la santé respiratoire des enfants. En outre, aucune étude épidémiologique n'a été menée jusqu'à présent sur l'exposition aux pesticides en Suisse.
Qui sera invité à participer à l'étude ?
Seront invités à participer les écoliers des degrés primaires 3H à 8H des communes de Chamoson, Saxon et Salgesch dans le canton du Valais. Les invitations à participer seront adressées à leurs parents.
Quel est le déroulement de l'étude ?
L'étude PARVAL se déroulera sur quatre évaluations séparées en deux périodes d'étude, à savoir (phase I) une évaluation de référence pendant la saison sans pulvérisation (fin 2023) et (phase II) trois évaluations de suivi pendant la saison de pulvérisation des pesticides (printemps/été 2024).
Que se passe-t-il pendant les quatre évaluations ?
Un bref questionnaire en ligne sera administré aux parents des participants à chaque évaluation. Ces questionnaires évalueront les données sociodémographiques, les antécédents résidentiels, l'exposition autodéclarée aux pesticides (par exemple, la dérive, l'exposition à domicile et l'exposition alimentaire), ainsi que les problèmes de santé respiratoire spécifiques de l'enfant.
Un sous-échantillon de participants effectuera des mesures directes supplémentaires de l'exposition aux pesticides et des effets sur la santé respiratoire à chacune des quatre périodes d'évaluation au cours de la semaine précédant la collecte du questionnaire destiné aux parents. Il s'agit notamment d'évaluations de l'exposition aux pesticides par le biais d'urine et de bracelets en silicone, ainsi que de mesures spirométriques. Toutes les données sont strictement confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins scientifiques.
Quel sera le résultat de l'étude ?
Le Swiss TPH rédigera un rapport présentant les résultats de l'étude PARVAL ainsi que des recommandations à l'intention des autorités cantonales. En outre, des publications scientifiques évaluées par des pairs seront rédigées.
Qui dois-je contacter pour en savoir plus sur l'étude ?
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : parval@swisstph.ch (pour les demandes en allemand, en français, en portugais ou en anglais).
Le fait de nous contacter ne vous oblige pas à participer. Nous vous assurons que vos données personnelles seront toujours traitées de manière confidentielle.