Évaluations d'impact sur la santé
Quantification des bénéfices pour la santé des nouvelles lignes directrices de l'OMS sur la qualité de l'air en Suisse
Afin de quantifier les avantages pour la santé du respect des directives de l'OMS en 2021 par rapport aux valeurs de l'OPair actuellement en vigueur pour l'année 2019, le Swiss TPH a calculé, dans le cadre du projet GeLuft, les effets sur la santé de la pollution de l'air par les PM2.5 et le NO2 selon l'état actuel des connaissances. Outre la mortalité, 14 pathologies causées par les PM2.5 et le NO2 ont donc été étudiées en tant que valeurs cibles pour la santé. Le respect des valeurs indicatives de l'OMS pour les PM2.5 et le NO2 en Suisse permettrait d'éviter plus de 3300 décès prématurés et 3400 cas d'asthme par rapport aux valeurs actuellement en vigueur dans l'OPair. Les calculs sont basés sur des données de l'année 2019.
Methodological manual for air pollution health risk assessments in Switzerland
L'objectif de ce rapport est d'identifier les nouveaux développements dans la recherche sur les AP-HRA et les ensembles de données afin de fournir des informations méthodologiques pertinentes sur la manière d'appliquer les AP-HRA en Suisse. Pour ce faire, la littérature internationale et suisse la plus récente dans ce domaine a été examinée. Les auteurs examinent les différentes données d'entrée : données sanitaires de base, fonctions concentration-réponse (CRF), données d'exposition et scénario contrefactuel.
Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse, mise à jour pour l'année 2021
Le rapport actuel de l'Office fédéral du développement territorial ARE contient les coûts et l'utilisation des transports pour 2021. Au total, 23.5 milliards de francs suisses sont calculés comme coûts pour 2021, dont 68% sont imputés au trafic routier. Les coûts proviennent principalement des dommages climatiques et environnementaux ainsi que des dommages sanitaires liés à l'air. En raison de l’actualisation des données et de la méthodologie, les coûts calculés sont nettement plus élevés que l’année précédente (2020: 11.9 milliards de francs), même si la pandémie du coronavirus a également joué un rôle. Toutefois, dans l’ensemble, les coûts liés à la santé seront probablement nettement plus élevés, car la méthodologie de calcul des effets sur la santé de la pollution sonore n’a pas encore été mise à jour et les coûts liés au bruit sont probablement largement sous-estimés.
Editeur Office fédéral du développement territorial ARE, Office fédéral de l'environnement OFEV octobre 2024.
WHO: Residential heating with wood and coal: health impacts and policy options in Europe and North America.
Der Bericht weist auf die problematische Rolle des Heizens mit Holz und Kohle in Privathaushalten hin. Auch in Europa und Nordamerika trägt das Heizen mit Holz oder Kohle zur Aussenluftverschmutzung bei und ist mit Folgen für die Gesundheit verbunden. Es werden politische Massnahmen zur Verbesserung der Situation vorgestellt.
Burden of Disease from Air Pollution for 2012. Summary.
Der Bericht fasst die Ergebnisse der Gesundheitsfolgenabschätzung zur Krankheitslast durch Verschmutzung der Aussen- und Raumluft zusammen. Weltweit starben 2012 demnach rund 7 Millionen Menschen aufgrund von Luftverschmutzung, davon fast 600 000 in der Europäischen Region der WHO. Konkret waren 2012 in der Europäischen Region der WHO 482 000 Todesfälle auf die Verschmutzung der Außenluft und 117 200 auf die Verschmutzung der Innenluft zurückzuführen. Herausgeber: WHO, Genf, 2014.
Health risks of air pollution in Europe - HRAPIE project.
Darstellung der wichtigsten Dosis-Wirkungsbeziehungen von Feinstaub, Ozon und NO2, welche in Gesundheitsfolgenabschätzungen in europäischen Ländern herangezogen werden sollten. Tabellarische Darstellung für verschiedene Gesundheitsgrössen. Herausgeber: WHO Regional Office for Europe, Dänemark, 2013.